Biopourvous
Publié le - 708 clics -

Où trouver du piment bio ?

Le principe de l’agriculture biologique repose sur l’utilisation des produits naturels et non d’OGM ayant des effets néfastes sur la santé. Ainsi, les aliments qui sont produits à partir de l’agriculture biologique contiennent beaucoup moins de pesticides. Mais en revanche, ils sont plus riches en vitamines et en oligo-éléments, mais le plus important est la teneur importante en matière sèche, en antioxydants, en vitamine C, en fer... Il est surtout à noter qu’il est fort probable d’en trouver des pesticides à fin cancérigène dans les produits non bio. À part cela, l’agriculture biologique respecte l’environnement, répare et maintient les équilibres biologiques.

Un piment bio c’est quoi alors ?

C’est un piment produit à partir de l’agriculture biologique, et le piment d'espelette se trouve parmi ces piments bios. Ce dernier est mondialement connu par son caractère, qui est facile à utiliser et son goût remarquable ainsi que par sa magnifique présentation. Ce piment a fait de la région Basque d’être connue dans le monde. Cette épice représente beaucoup pour sa région d’origine, vu qu’elle occupe une place importante dans la gastronomie française notamment sur les recettes basques.

Cela fait à peu près quatre siècles que le Pays Basque produit ce genre de piment. Ce dernier a été importé d'Amérique du Sud. Sa culture n’a été pratiquée qu’au XVIème siècle dans la commune d'Espelette près de la frontière espagnole. On le trouve dans dix communes situées dans la partie occidentale du Pays Basque qui sont : Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Sa récolte se fait chaque année à partir de la mi-août. Dorénavant, la célébration de la fête du piment fait partie de la culture Basque. Ce piment reçoit le respect de tous les consommateurs, les grands chefs et les magazines culinaires. Qui parmi nous n’a pas eu l’envie de goûter une recette à base de piment d’Espelette ? La pratique d’une agriculture paysanne sereine rapporte des produits fermiers naturels, gouteux et durables.

Échangez au sujet de cette chronique !

Les publications similaires de "Nos conseils"

  1. 3 Fév. 2019Votre massage dans une ambiance libre1785 clics
  2. 23 Janv. 2019Qu'est-ce qu'une brisure de truffe ?401 clics
  3. 23 Janv. 2019Les bénéfices de se soigner au naturel170 clics