Astuce light : Faire du caramel légé avec de l'eau

La sauce caramel est très utilisée en cuisine et pâtisserie. C’est une recette facile et déclinable en plusieurs versions selon le gout et l’affinité de chacun. Toutefois, certaines personnes qui font du régime doivent baisser leurs consommations de sucre et de matière grasse pour être en bonne santé. Il est possible de réaliser une sauce caramel light à base d’eau avec des matériels matfer bourgeat, qui est à la fois allégée tout en apportant un certain style à vos recettes.

Comment réaliser un caramel léger ?

Cette recette facile et pas cher est rapide à réaliser, car il faut 5 minutes pour la préparation et 5 minutes pour la cuisson. Pour la réalisation d’une sauce caramel pour 4 personnes, il faut 12 morceaux de sucre et 15 centilitres de crème fraiche liquide. Toutefois, cette dernière s’avère plus grasse, donc on peut la remplacer par de l’eau. Afin de la réussir, vaut mieux choisir une casserole genre matfer bourgeat pour éviter que le sucre colle. Chauffer le sucre dans la casserole jusqu’à ce qu’il brunit en ajoutant peu à peu d’eau. Afin de relever le gout, ajoutez des arômes naturels comme la vanille jusqu’à ébullition. Dès que le caramel est consistant, sortez-le du feu, le refroidir puis le conserver au frigo.

Caramel encore plus light ?

Afin d’obtenir un caramel plus light, remplacer la moitié du sucre par un sirop de glucose. Une pincée de sel relèvera le gout et se marie parfaitement avec tous vos plats. Pour des desserts plus élaborés, mettez le caramel dans un moule en silicone matfer bourgeat afin d’obtenir les formes voulues. De même pour la casserole et la spatule qui doivent être de qualité pour éviter que le caramel colle. Il est à noter qu’un caramel léger avec de l’eau se conserve plusieurs jours au frigo, ce qui vous permettra de confectionner plusieurs desserts caramélisés sans aucun effet néfaste sur la santé.

Suivre les derniers posts Biopourvous sur biopourvous.com.